Skip to main content

Reprise des activités minières au Nord et Sud Kivu

L'exploitation minière artisanale, suspendue depuis le 9 septembre 2010 dans trois provinces de l'est de RDC, sera de nouveau autorisée par un arrété publié samedi a annoncé vendredi le ministre des Mines de la République démocratique du Congo (RDC).

"Nous pouvons aujourd'hui proposer à l'autorité suprême de notre pays la levée de la mesure portant suspension de l'activité minière" au Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema, a déclaré le ministre Martin Kabwelulu, à l'ouverture à Kinshasa d'un atelier de concertation avec les acteurs du secteur dans les trois provinces.

Des groupes rebelles et des milices locales toujours actifs dans le Nord et le Sud-Kivu, mais aussi des militaires congolais, sont régulièrement accusés d'exploiter illégalement les minerais dont ces provinces regorgent (cassitérite - minerai d'étain, utilisé dans la soudure-, coltan - utilisé dans les téléphones et ordinateurs portables-, or...). L'arrêt de l'exploitation minière dans les trois provinces avait été décidé le 9 septembre par le chef de l'Etat congolais Joseph Kabila. Il avait alors dénoncé l'activité de "groupes mafieux" et aussi "l'implication" d'autorités locales, provinciales, et nationales, civiles et militaires, dans le commerce illicites de minerai, qui ne profitait pas aux populations.
AFP
Jean-bernard Gervais