Skip to main content

Quand la Monusco reconstruit le Sud Kivu



La RDC et ces nombreux partenaires du programme Starec, dont la Monusco, ont inauguré, cette semaine, des bâtiments à Walungu, à environ 45 km au Sud-ouest de Bukavu. L’instauration d’une paix durable en RDC n’est pas seulement restreinte à la sécurisation et la pacification des zones autrefois sous contrôle des groupes armés. La restauration de l’autorité de l’Etat et la relance des activités socio-économiques dans ces zones sont désormais les principaux objectifs du gouvernement de la RDC appuyées par la communauté internationale pour la stabilisation et la reconstruction. 

Ainsi donc, le territoire de Walungu inaugure les premiers travaux de la Stratégie Internationale de Soutien à la Sécurité et la Stabilité de l’Est de la RDC dans le cadre du STAREC, par la remise officielle d’un bâtiment administratif, d’un tribunal de Paix et d’un Commissariat aux Autorités Locales.

En juin 2009 le gouvernement congolais a lancé le programme de stabilisation et de reconstruction des zones sortant des conflits armés, dénommé « STAREC ». Ce plan a pour objectif principal la stabilisation de l’Est de la RDC, et ce, en améliorant l’environnement sécuritaire, en restaurant l’autorité de l’Etat dans les zones autrefois contrôlées par les groupes armés, en facilitant le retour et la réintégration des personnes déplacées et refugiées, et enfin en accélérant la relance des activités économiques. Pour la province du Sud Kivu,  le financement des projets s’élève à 87 millions USD dont 58,7 Millions de USD ont été dépensés dans les différents projets jusqu’en décembre 2010. 

Précisons que le gouvernement central apporte son appui pour le paiement des salaires, la formation des fonctionnaires dans le cadre du RSA, et contribue financièrement dans le programme I'4S et la STAREC.
Jean-bernard Gervais