Skip to main content

Les FARDC accusés de graves violations des droits de l'homme par l'Onu

La présentation du rapport du Haut commissariat des Nations unies aux droits de l’homme sur la situation en RDC a provoqué la colère du gouvernement congolais. Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, a dénoncé "une volonté de noircir le tableau. Nous ne pourrons jamais être d'accord avec nos partenaires lorsqu'ils essaient de faire cela." Il est vrai que le rapport du Haut comité n'est pas tendre avec les FARDC. "La plupart de ces violations sont liées au conflit et commises dans le cadre d’opérations militaires menées par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC)", peut-on lire.
Au chapitre des violences sexuelles, les FARDC sont montrées du doigt par le rapport. "Les forces de sécurité auraient également commis de nombreux viols au cours de la période considérée."
Le haut comité dénonce également l'utilisation d'enfants par les forces armées. "Le Groupe d’experts sur la République démocratique du Congo du Comité des sanctions du Conseil de sécurité a fait état de quelques cas de responsabilité directe ou hiérarchique dans le recrutement et l’utilisation d’enfants par les dirigeants des groupes armés congolais ainsi que par deux chefs militaires des FARDC, qui ont tous utilisé des enfants pour leur escorte personnelle."
Le haut comité accuse également les FARDC de préférer le commerce des diamants à la protection des civils et à la lutte contre les groupes armés : "Les FARDC négligent la poursuite des opérations militaires contre les groupes armés et finissent par cohabiter, voire agir en collusion avec eux." qtl { position: absolute; border: 1px solid #cccccc; -moz-border-radius: 5px; opacity: 0.2; line-height: 100%; z-index: 999; direction: ltr; } qtl:hover,qtl.open { opacity: 1; } qtl,qtlbar { height: 22px; } qtlbar { display: block; width: 100%; background-color: #cccccc; cursor: move; } qtlbar img { border: 0; padding: 3px; height: 16px; width: 16px; cursor: pointer; } qtlbar img:hover { background-color: #aaaaff; } qtl>iframe { border: 0; height: 0; width: 0; } qtl.open { height: auto; } qtl.open>iframe { height: 200px; width: 300px; } Image removed.Image removed.Image removed.
Jean-bernard Gervais