Le conseil de sécurité de l'Onu enquête sur les soutiens étrangers des rebelles M23 du Kivu
Le Conseil de sécurité de l'ONU demande une enquête sur les soutiens extérieurs dont bénéficient les groupes armés dans l’est de la RDC.
Un message à peine voilé à l’intention du Rwanda. Kigali nie toujours tout lien avec le mouvement rebelle M23 actif au Nord-Kivu.
Le texte adopté par le Conseil de sécurité de l’ONU est un message envoyé au Rwanda. Ce pays n’est pas mentionné nommément, mais les membres du Conseil jugent « crédibles » les informations sur l’implication des pays extérieurs dans le soutien aux groupes armés dans la région du Kivu.
Cette enquête sur les soutiens aux groupes armés doit être menée par les services de l’ONU en RDC. Quelques dizaines de soldats se sont rendus à la Mission de l’ONU en RDC, la MONUSCO, à Goma.
Mais Roger Meece, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, se refuse pour l’instant à dire s’ils sont ou non Rwandais.
« Ce n’est pas à moi à le confirmer. Nous attendons toujours les résultats de ces vérifications. Mais je peux vous dire qu’effectivement, il y a certains qui disent qu’ils sont Rwandais.», dit-il.
De leur côté, les rebelles du M23 ont écrit à l’ONU pour demander l’arrêt du soutien de la Monusco aux forces armées congolaises qu’ils accusent de massacres.
RNA