Echauffourées et fermeture de la frontière RDC-Ouganda
Les autorités ougandaises ont décidé de fermer la frontière dans le district d'Arua, au niveau des postes frontière d'Odramacaku et de Lia.
La fermeture de la frontière fait suite à la réquisition par la douane congolaise de marchandises appartenant à des commerçant ougandais, dimanche dernier.
La douane congolaise a réquisitionné ces marchandises, pour une valeur de plusieurs millions de shillings, estimant qu'il s'agissait de contrebande.
Suite à cette réquisition, les commerçants ougandais se sont organisés pour piller les villes congolaises de Ariwara et Aru. Ces incidents ont conduit à la fermeture des postes frontières des deux cotés de la fontières.
Josephine Angucia, la porte-parole de la police ougandaise, a en effet déclaré que les postes frontières ont été fermés par mesure de précaution. Elle a par ailleurs affirmé que les marchandises réquisitionnées faisaient l'objet de négociations.
Mais, depuis la fermeture des postes frontières, de nombreux commerçants, ougandais et congolais, ne peuvent plus traverser la frontière pour rentrer chez eux.
Ibrahim Abiriga, le maire ougandais de la ville d'Arua, devrait conduire une délégation en RDC, dans la ville d'Aru, pour poursuivre les négociations afin que les marchandises réquisitionnées soient rendues à leurs propriétaires.
Source