Skip to main content

Des réfugiés rwandais sollicitent la nationalité congolaise

La plupart de 1.500 réfugies rwandais qui vivent dans la province congolaise du Kasaï-Oriental ont demandé la nationalité congolaise.

Entre 88 et 90% de ces réfugiés souhaitent obtenir la nationalité congolaise pour s’installer durablement en RDC, a fait savoir Céline Schmitt, en charge de la communication au sein du HCR/ RDC.

« Ces Rwandais se seraient intégrés sur le plan social avec les populations locales. Ils bénéficient des mêmes droits que les Congolais, en dehors des droits politiques », a précisé Céline Schmitt.

«Ils vivent là bas, ils sont intégrés dans la communauté locale, ont des familles et disposent de petites terres pour cultiver», a-t-elle ajouté. 
Céline Schmitt s’exprimait sur les ondes de Radio Okapi parrainée par l’ONU, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des réfugies célébrée le 20 juin.   

Hutu dans leur majorité, ces réfugiés se sont d’abord installés dans l’est de la RDC après le génocide perpétré au Rwanda, en 1994, ils ont ensuite, après un voyage de plus de 1 000 km, trouvé refuge au Kasaï-Oriental.

Ils ont quitté l’est de la RDC en 1996 après le démantèlement de leurs camps de fortune par Kigali au motif qu’ils servaient de base arrière pour  les rebelles qui opéraient sur son sol au départ du territoire congolais. 
Rwanda news agency
Jean-bernard Gervais