Skip to main content

Des associations défendent la magistrature contre Moïse Katumbi

Les ONG des Droits Humains ont dénoncé les prises de position de Moïse Katumbi contre la magistrature, qu'il accuse d'escroquerie.
Dans leur prise de position, les ONG exigent que les autorités judiciaires de Kinshasa politiquement motivées, lèvent la mesure injuste prise contre leurs collègues magistrats du Katanga. Ci-après, le texte de la déclaration des ONG de défense des droits de l’homme :
La population du Katanga avait suivi l’interview du gouverneur Moise Katumbi Chapwe du mercredi 23 mars 2011 dans laquelle, présentant un présumé escroc aux médias, le gouverneur Moise avait déclaré que « le tribunal allait rendre un faux jugement » au profit de la personne qu’il présentait à la télévision torse nu, avec ses souliers attachés aux hanches. Réagissant à ce procès d’intention, le SYNAMAC, section du Katanga, avait écrit à l’autorité provinciale la lettre datée du 26 mars 2011 avec copie aux ONG actives dans le secteur de la Justice, dont l’Action contre l’impunité pour les droits humains ‘’ACIDH’’. Dans leur lettre, les magistrats avait « levé l’option d’adresser courtoisement » la missive au chef de l’Exécutif provincial tout en dénonçant ses «propos injurieux et provocateurs vis-à-vis des membres du pouvoir judiciaire, doublés de la propension à contrôler cette institution constitutionnelle indépendante».
Outre le harcèlement des autorités politiques que les membres du SYNAMAC Katanga subissent à ce jour, les ONG dénoncent l’action disciplinaire politiquement motivée et la violation du droit syndical consacré par la Constitution de la RDC. De ce fait, les ONGs signataires de la présente recommandent : 
• Au ministre de l’Intérieur de rappeler à l’ordre le gouverneur du Katanga qui méprise ses collègues du pouvoir judiciaire. 
• Au Conseil supérieur de la magistrature d’interpeller les magistrats initiateurs de «l’action disciplinaire» politiquement motivée contre leurs collègues, en violation du statut des magistrats. 
Signataires :
1. Action contre l’impunité pour les droits humains (ACIDH), Lubumbashi 
2. Association africaine de défense des droits humains (ASADHO), Lubumbashi
3. Toges noires (TN), Kinshasa
4. Voix des sans voix pour les droits humains (VSV), Kinshasa
5. Observatoire congolais des droits humains (OCDH), Kinshasa
6. Réseau national des ONG des droits humains du Congo, Kinshasa
7. Les Amis de Nelson Mandela pour les droits humains, Kinshasa.
Pour sa part, le gouverneur Moïse Katumbi Chapwe s’est défendu de n’avoir jamais eu quelque intention que ce soit d’insulter les magistrats. Il considère que ses propos exigeant que justice soit faite ont été mal interprétés.
heritier maila