Skip to main content

Babembe, banyamulenge et Banyindu sur le chemin de la paix ?

Image removed.Les assises "Initiatives pour un leadership cohésif" (ILC) ont réuni autour d’une même table les représentants des communautés Banyamulenge, Babembe, Banyindu et Bafulero. Du 18 au 22 janvier 2011 au centre BANDARI de Bukavu dans la province du Sud-Kivu, des médiateurs venus des quatre coins du monde ont encouragé au dialogue entre communautés, pour renforcer la cohésion entre les acteurs de la région et recouvrer la sécurité, la paix, la cohésion et le développement dans les moyens et hauts plateaux à l’Est de la république démocratique du Congo.
Objectif de cette table ronde : passer d'une logique de conflits communautaires, à la compréhension des préjugés et stéréotypes qui ont conduit à ces affrontements, pour retrouver sur les moyens et hauts plateaux la concorde entre communautés.
A l’issue des travaux, des décisions, des accords et projets ont été actes. Entre autres résolutions prises, la sensibilisation des groupes armés à l’intégration dans l’armée régulière et la démobilisation ; l'amélioration de la communication entre les communautés ; la création  d'un comité de suivi des acquis du forum et l'organisation d'une conférence annuelle pour le développement des territoires des plateaux.
Le vice gouverneur de la province du Sud-Kivu Jean Claude KIBALA qui a clos les travaux de ce forum a invité tous les participants à s’investir dans les projets de développement pour transcender  les divisions interethniques qui ont divisé pendant des années les paisibles populations.
ERIC BLANCHOT professeur à l’université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, Paris IX Dauphine et SAID ABASS AHAMED professeur affilié à Rouen Business school ont facilité les travaux du forum.
L’initiative pour un leadership cohésif a été créé en 2005. Cette ONG a animé des nombreux autres ateliers au Kivu, et ce forum s’inscrivait dans la continuité de celui qui s’est tenu à Baraka dans la même province, en Septembre 2008.

John ZYOMBO


qtl { position: absolute; border: 1px solid #cccccc; -moz-border-radius: 5px; opacity: 0.2; line-height: 100%; z-index: 999; direction: ltr; } qtl:hover,qtl.open { opacity: 1; } qtl,qtlbar { height: 22px; } qtlbar { display: block; width: 100%; background-color: #cccccc; cursor: move; } qtlbar img { border: 0; padding: 3px; height: 16px; width: 16px; cursor: pointer; } qtlbar img:hover { background-color: #aaaaff; } qtl>iframe { border: 0; height: 0; width: 0; } qtl.open { height: auto; } qtl.open>iframe { height: 200px; width: 300px; } Image removed.Image removed.Image removed.
Jean-bernard Gervais