Skip to main content

René Mugenzi, exilé londonien, menacé de mort par le Rwanda

Un Rwandais exilé à Londres, René Mugenzi, 35 ans, a été mis en garde par la police britannique de menaces de mort contre sa personne, fomentées par le gouvernement rwandais, a-t-il déclaré vendredi à l'agence de presse Reuters. Mugenzi, qui dirige un think tank d'opposition au gouvernement rwandais à Londres, n'est pas le seul exilé rwandais victime de menaces de mort.

Jonathan Musonera, 47 ans, a lui aussi reçu une mise en garde de la police britannique. Ces documents, que l'agence Reuters a pu consulter, recommandent aux deux Rwandais de prendre toute mesure de sécurité comme l'installation d'une alarme dans leur appartement, de quitter temporairement leur domicile, ou de changer de routine.

Un porte-parole de la police londonienne a confirmé que des mesures adéquates avaient été prises pour garder en sécurité les deux Rwandais. Le quotidien The Times a par ailleurs affirmé qu'un Rwandais suspecté de comploter contre ces deux exilés a été arrêtés dans l'eurotunnel la semaine dernière, pour ensuite être expulsé d'Angleterre, après avoir été interrogé par la police.

L'ambassade du Rwanda en Grande-Bretagne a rejeté en bloc toutes ces allégations. "Le gouvernement rwandais n'intente pas à la vie de ces citoyens, où qu'ils vivent de par le monde", a déclaré l'ambassade dans un communiqué presse.
Source
Jean-bernard Gervais