Skip to main content

Recalée à Kigali, Hélène Le Gal nommée auprès de François Hollande

Image removed.Nommée par décret présidentiel publié dans le JO du 19 mai, Hélène Le Gal est la toute nouvelle conseillère Afrique du président français François Hollande.

Ce n'est pas non plus une inconnue pour Kigali. Hélène Le Gal aurait dû être nommée ambassadeur à Kigali, après la chute en disgrâce de Laurent Contini.

Jugé proche de l'ancien ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner, Laurent Contini avait irrité Alain Juppé, successeur de Bernard Kouchner aux affaires étrangère jusqu'en mai dernier, pour avoir fait des déclarations mettant en cause les autorités françaises dans le génocide de 1994.

Décision avait alors été prise de remplacer l'imprudent Contini, apprécié par Kigali, par Héléne Le Gal, fin 2011. Mais c'était compter sans l'avis du Rwanda qui, tel que l'impose les us diplomatiques, doit agréer tout nouvel ambassadeur.

En février dernier, Vincent Floreani, ancien porte-parole du ministère des affaires étrangères, apprenait à la presse française que Kigali refusait d'agréer Hélène Le Gal, jugée à l'époque trop proche d'Alain Juppé, ennemi juré des caciques du FPR. Dans la foulée, la France rappelait alors son ambassadeur en titre, Laurent Contini, pour consultation. Et Hélène Le Gal restait quant à elle consule générale de France au Québec, jusqu'à sa nomination à l'Elysée.

Hélène Le Gal a commencé sa carrière au ministère des Affaires étrangères en 1988. Elle passe ensuite deux années (1988-1990) à l’ambassade de France de Ouagadougou puis retourne à Paris pour se perfectionner à la direction Afrique du Quai d’Orsay.

De 2002 à 2005 elle est nommée conseillère pour les questions de défense à la représentation de la France auprès de l’Union Européenne, puis sous-directrice Afrique centrale et orientale au MAE jusqu’en 2009.
Depuis cette date elle occupe son poste au Canada, mais devrait donc bientôt renouer avec ses premiers amours africains.

Jean-bernard Gervais