Skip to main content

Pauline Kayitare répond à ses détracteurs

Image removed.Depuis quelques semaines, une violente polémique sur grandslacs.info accuse Pauline Kayitare, tutsie rescapée du génocide de 1994 et auteur d'un récent témoignage sur son calvaire, "Tu leur diras que tu es hutue", d'avoir inventé son histoire. En exclusivité, Pauine Kayitare nous a fait parvenir sa réponse à cette controverse.

«  « Il faut faire taire cette menteuse et tous les soi-disant témoins de ce pseudo génocide ! », criez-vous.
Tout est dit, et tout le monde aura compris le but de cette polémique.
Vous m’attaquez, me faites subir un interrogatoire policier, mais qui êtes-vous pour me donner des leçons ?
« Qui ne dit mot, consent » ? Et de quel droit exigez-vous de moi de m’aligner sur votre vision des choses ? Nous ne sommes ni sous le stalinisme ni sous le maccarthisme et je n’ai aucun compte à rendre à des censeurs.
D’ailleurs, au nom de quoi vous proclamez-vous détenteurs de la « Vérité » ? Et qu’est-ce que c’est que ces appels solennels à la censure ? Êtes-vous si peu sûrs de vous que vous ayez besoin d’être rejoints par la foule ?
Messieurs, avez-vous déjà été violés pour oser dire à une femme comment elle doit se comporter par la suite ?
J’ai écrit un témoignage où je raconte sincèrement et librement ce que j’ai éprouvé. Me contestez-vous le droit d’éprouver ce que vous ne ressentez pas ? Si vous avez connu des horreurs aussi traumatisantes que celles que j’ai traversées, et que vous avez agi de manière plus conforme à je ne sais quelle Vérité officielle, prenez donc la peine d’écrire vous aussi un livre dans lequel vous donnerez votre vision des choses. Même si celle-ci devait totalement s’opposer à la mienne, croyez-moi, je vous lirais avec intérêt : la démocratie ne respire que par la confrontation de perspectives différentes.
Sur ce, Messieurs les censeurs, adieu. Écrivez dans ce forum tout ce que bon vous semblera, amusez-vous à l’envi à me salir, je ne compte pas répondre à des insultes si évidemment téléguidées par des gens qui ont tout intérêt à discréditer sinon à détruire les rares témoignages relatant les horreurs du génocide des Tutsis…
Pauline Kayitare »
 en Bonus
http://www.rtbf.be/video/v_mille-feuilles?id=963563&category=viepratique
 
Jean-bernard Gervais