Les chefs des FDLR jugés en mai en Allemagne
Le procès des deux chefs de la rébellion rwandaise Ignace Murwanashyaka et Straton Musoni, respectivement président et vice-président des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) commencera au mois de mai à Stuttgart en Allemagne. Cette annonce a été faite vendredi le 4 mars par la Haute Court régionale de Stuttgart. Les deux hommes sont poursuivis pour avoir commandité des crimes de guerre et crimes contre l’humanité, a rapporté la radio allemande Deutsche Welle.
Ignace Murwanashyaka, 47 ans, et Straton Musoni, 49 ans, sont tous deux accusés de 26 chefs d'accusation de crimes contre l'humanité et 39 chefs de crimes de guerre. Les accusations portent sur la mort de plus de 200 personnes et l'utilisation du viol comme arme de guerre, enrôlement d’enfants soldats et utilisation des civils comme boucliers humains dans les combats. Les deux hommes auraient dirigé les opérations des rebelles rwandais dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC) à partir de l’Allemagne où ils vivent, par l'émission de directives dès le mois de janvier 2008 jusqu'à leur arrestation en Novembre 2009. L'acte d'accusation date de décembre 2010. Les procureurs allemands disent que Murwanashyaka dirige les FDLR depuis 2001 alors que Musoni est le vice-président du groupe rebelle depuis 2004.
L’annonce de procès par la justice allemande intervient alors que le secrétaire exécutif des mêmes FDLR, Callixte Mbarushimana, est poursuivi devant la Court Pénale Internationale (CPI). Il a comparu pour la 1ère fois devant la CPI le 28 janvier dernier et a nié toutes les accusations : « Je n’ai été en rien impliqué dans tout ce qui vient d’être dit », a-t-il lancé aux trois juges de la CPI à la lecture des charges retenues contre lui.
Rwanda news agency