Skip to main content

Le procès sur la tentative d'assassinat contre Nyamwasa reprend en Afrique du Sud

Image removed.Hier 28 juin, le procès des six hommes suspectés d'avoir attenté à la vie de Kayumba Nyamwasa, un général rwandais en exil, a repris en Afrique du Sud.
Les six hommes suspectés ont plaidé non coupables.

Parmi eux, on compte deux Rwandais : Pascal Kanyandekwe, 30 ans, un homme d'affaires rwandais, accusé d'avoir tenté de mettre fin aux jours de Nyamwasa après l'attentat raté du 29 juin, et le capitaine Francis Gakwerera, ancien militaire rwandais reconverti dans les affaires au Mozambique.

Les autres suspects sont Juma Huseni, un Tanzanien de 35 ans, Shafiri Bakari, un Tanzanien de 30 ans, et George Francis, un Mozambicain de 31 ans.
Pascal Kanyandekwe est également accusé d'avoir tenté de corrompre la police sud-africaine, en leur proposant 1 million de dollars contre la libération de tous les suspects.

Un témoin clé, d'origine rwandaise, de l'accusation devrait délivrer son témoignage contre les suspects sous le système de protection des témoins, sans que son nom ou son apparence physique ne soit dévoilé. Il craint en effet pour sa vie.

L'avocat de la défense, au nom du gouvernement rwandais, a plaidé que cette protection revêtait un caractère absurde. Ce procès risque d'être au final, celui de Kagamé, accusé implicitement d'avoir été le commanditaire de cette tentative d'assassinat contre Nyamwasa, l'un de ses anciens compagnons de rébellion, maintenant l'un de ses plus farouches opposants politiques.
Jean-bernard Gervais