Skip to main content

Le procès de Victoire Ingabire commencera le 5 septembre prochain

La Haute cour de Justice a finalement accordé un nouveau délai à la défense de Victoire Ingabire, présidente du parti d'opposition FDU-Inkingi, jugée pour divisionnisme, et collaboration avec une organisation terroriste, en l'occurence les FDLR.

Quand le juge a demandé à la défense si elle était prête pour débuter le procès, Victoire Ingabire a fait savoir que son équipe avait besoin de plus de temps pour étudier les 2500 pages du dossier d'accusation. En outre, elle a également demandé que ce dossier soit traduit en anglais, arguant que deux avocats de son équipe, de nationalité britannique, ne maitrisent pas le kinyarwanda, langue dans laquelle est rédigé le rapport.

Elle a donc demandé quatre mois de plus pour préparer sa défense. Le juge, après une courte délibération, a fixé la date de début de procès le 5 septembre.

Présidente depuis 2006 des Forces démocratiques unifiées (FDU-Inkingi), parti d’opposition, Victoire Ingabire Umuhoza travaillait dans une multinationale aux Pays-Bas où cette économiste polyglotte (elle parle kinyarwanda, français, néerlandais, anglais) coordonnait les services comptables de vingt-cinq filiales.



En janvier 2010, elle décidait de revenir à Kigali, selon elle, pour « libérer le pays de l’emprise autoritaire et militaro-sectaire du FPR », le parti de Paul Kagame, président au pouvoir depuis 1994.

Elle n’a pas été autorisée à se présenter aux présidentielles de 2010 suite aux accusations ci-haut mentionnées qui ont fini par la conduire aux geôles. Elle mène un combat judiciaire pour retrouver sa liberté et celle de ses camarades arrêtés avec elle.

Jean-bernard Gervais