Skip to main content

L'artiste Dady de Maximo Mwicira Mitali victime d'une violente agression

Dans la nuit du 9 au 10 novembre, l'artiste Dady de Maximo Mwicira Mitali, cinéaste, poète, créateur de mode, a été victime d'une violente agression homophobe à son domicile.Agé de 29 ans, rescapé du génocide, Dady est ouvertement gay, et à ce titre victime d'une campagne de dénigrement. Son compagnon avait été agressé il y a un an et s'était réfugié au Danemark.

Un collectif soutient actuellement Dady, et a ainsi relaté les faits : « Dans la nuit du 9 au 10 novembre, ses agresseurs ont commis l’irréparable. Ils ont fait irruption chez Dady, armés d’un pistolet, de couteaux et d’essence. Après l’avoir attaché sur une chaise, bâillonné, ils l’ont insulté, frappé sur tout le corps pendant une heure, tout en lui rasant la tête avec une baïonnette.

Leur intention finale était de le brûler vif. Il a réussi à briser la chaise au moment où ils l’ont aspergé d’essence. Il s’est enfui dans la cuisine en hurlant. Ils l’ont poursuivi, pour l’achever d’un coup de baïonnette. Il s’est protégé de son bras, se faisant sectionner les tendons de la main. Il ne doit son salut qu’à l’irruption d’un voisin enfin alerté par le fracas de la lutte. Les agresseurs ont fui. »

Les agresseurs ont laissé derrière eux un tract homophobe, stigmatisant la "perversion de la jeunesse rwandaise véhiculée par un dépravé". La police a ouvert une enquête.
Le collectif qui le soutient se bat actuellement pour que Dady puisse bénéficier du statut de réfugié en France.

Blog de soutien

Facebook


 

-->

 

Jacques Byizigiro