Skip to main content

L'ancien premier ministre Pierre Rwigema rentre au Rwanda

Image removed.L'ancien Premier ministre rwandais Pierre Célestin Rwigema, qui vivait en exil aux Etats-Unis depuis 10 ans, est rentré volontairement dans son pays, apprend-on lundi de sources concordantes.

Le retour de cette ancienne personnalité hutu qui avait été, un temps, accusée de participation au génocide des Tutsi de 1994, a été rapporté à la fois par Radio Rwanda (gouvernementale), Igihe (journal indépendant) et Umuvugizi, un journal très critique du régime, publié sur internet.

Originaire de Gitarama, dans le centre du Rwanda, Rwigema fut Premier ministre de 1995 à 2000, en remplacement de Faustin Twagiramungu actuellement en exil en Belgique et candidat malheureux à l'élection présidentielle de 2003.

Avant d'être nommé Premier ministre, Rwigema avait été ministre de l'Education.

Il avait fui le Rwanda en 2001 après avoir été accusé de participation au génocide des Tutsi et un mandat d'arrêt avait été émis contre lui par la suite.

Le parquet général a finalement renoncé aux poursuites, expliquant ne pas disposer de preuves solides.

Rwigema avait serré la main du président Paul Kagame en juin dernier lorsque celui-ci rencontrait à Chicago des Rwandais vivant en Amérique du Nord.

AFP
Jean-bernard Gervais