Skip to main content

L'Ambassade du Rwanda en France salue le vote de la loi contre la contestation des génocides

Si l'ambassade de Turquie, et au-delà toute la Turquie, est furieuse du vote de la loi sur la contestation de l'existence des génocides, l'ambassade du Rwanda en France a fait savoir sa satisfaction.

En effet, ce texte de loi, qui réprime la contestation des crimes de génocide, ne concerne pas seulement le génocide arménien, mais tous les génocides, y compris le génocide des Tutsis du Rwanda.

"L’Ambassade du Rwanda en France salue le vote par le Sénat, sans modifications, en première lecture et par une large majorité, de la proposition de loi visant à réprimer la contestation de l’existence des génocides reconnus par la loi", indique l'ambassade du Rwanda. Selon l'ambassade, "Cette loi érige le négationnisme des génocides en délit de droit commun. Elle prévoit une peine d’un an d'emprisonnement et/ou de 45 000 euros d'amende, pour ceux qui auront publiquement fait l'apologie, contesté ou banalisé des crimes de génocide, les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre, tels que définis aux articles 6, 7 et 8 du Statut de la Cour pénale internationale, à l'article 6 de la charte du Tribunal militaire international annexée à l'accord de Londres du 8 août 1945, ou reconnus par la France.


En outre, elle permet à toute association régulièrement déclarée depuis au moins cinq ans à la date des faits, qui se propose, par ses statuts, de défendre les intérêts moraux et l'honneur des victimes de crimes de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre d'exercer les droits reconnus à la partie civile en ce qui concerne l'apologie, la négation ou la banalisation des crimes de génocide, crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité.

Cette loi concerne tous les génocides reconnus par la loi française, le droit européen et le droit international. Elle concerne donc aussi le génocide commis au Rwanda en 1994 contre les Tutsi. Le respect de la mémoire du million de victimes de ce crime de masse contre l’humanité exige une justice exemplaire. A cet égard, nous soutenons sans réserve l’action menée par la  justice française à l’encontre de tous ceux qui contestent la réalité historique et le coût humain de ce génocide contre les Tutsi.

Jean-bernard Gervais