Skip to main content

Kagame a Paris le 12 septembre

L’Ambassade de France à Kigali a commémoré la prise de la Bastille et s’est félicitée de la normalisation des relations entre la France et le Rwanda, selon Laurent Contini, Ambassadeur de France au Rwanda. « La visite du Président Kagame en France le 12 Septembre prochain permettra de surmonter un certain nombre d’obstacles à la normalisation des relations entre la France et le Rwanda », a-t-il indiqué.

Il a annoncé cette date alors qu’il prononçait, devant des représentants du Gouvernement rwandais et des Invités, son discours officiel marquant le 14 Juillet 1789, date de la prise de la Bastille lors de la Révolution française.

L’Ambassadeur Contini a donné quelques cas qui ont marqué des progrès dans les relations entre la France et le Rwanda. Il a cité le séjour en France de l’équipe nationale rwandaise de football des Jeunes de moins de dix-sept ans, ainsi que la visite du Président Sarkozy au Rwanda comme première visite d’un Chef d’Etat français au Rwanda depuis 1994.

Il a parlé du Centre d’Echanges Franco-Rwandais (CECFR) qui a ouvert ses portes depuis six mois, et qui a organisé une grande Exposition « Village Scientifique » jugée comme une opération innovante et un succès exemplaire.

Celle-ci a été visitée par 35 000 élèves de tout le pays. « Dès l’année prochaine, nous pouvons rééditer l’opération », a promis l’Ambassadeur.

Il a informé d’autres contacts engagés en ce qui a trait à la commercialisation du gaz méthane par le secteur privé. L’initiative sera affinée lors de la visite prochaine du Président Kagame en France.

« Mais rétablir des relations n’est pas toujours facile, car, l’on doit surmonter un certain d’obstacles au quotidien », a-t-il reconnu.

Rwanda news agency
Jean-bernard Gervais