Skip to main content

Corneille présente deux nouvelles chansons à Paris

Image removed.Corneille, jeune et heureux papa d’un bébé, et auteur d'un nouvel album dont il a présenté deux morceaux en exclusivité hier à la Belleviloise (Paris), est de retour. Grandslacs.info était là !
 
Le chanteur Corneille a-t-il changé ? Il est resté le même, mais a gagné en maturité. Et l'a prouvé mardi 7 juin dernier, à Paris, lors d'un concert intimiste à La Bellevilloise, où il a présenté deux morceaux d'un nouvel album, qui devrait être dans les bacs en octobre prochain. Mais il a repris avant tout des standards.
Le premier fut « Parce qu’on vient de loin », puis suivirent  «Les marchands de rêves », « The Birth of Cornelius » et « sans titre ».
Il revient requinqué comme on a pu le constater dans le titre « Le jour après la fin du monde ».
Un titre qui lui ressemble bien puisque, à chaque album, il nous parle des moments de sa vie.  Après « Parce qu’on vient de loin », album désormais devenu un classique avec lequel le public le découvrait, il y a maintenant  près de 9 ans. Ce nouveau titre «Le jour après la fin du monde », qui semble négatif au premier abord, sonne pourtant comme une renaissance, quand on sait que notre soul-man, et son épouse Sophia de Medeiros (également chanteuse), sont parents d’un petit garçon depuis peu. C’est un nouvel air qui débute avec un Corneille plus mature! Il se voit dans le meilleur du monde comme il le dit lui-même.
 Le Rwando-Québecois a évolué vers une musique Urban Pop’ irrésistible et plus dansante avec des instrus plus proches du Rap que de la Soul. Comme son duo avec le rappeur TLF. Il pose sa voix comme à l’accoutumée : Soul et humaine.
Non, il n’a pas changé de ce point de vue.  Il aborde toujours des questions existentielles qui touchent tout le monde. « Des pères des hommes et des frères », nouvelle chanson inspirée par son fils, par exemple.
 À la manière de quelques grands comme Marvin Gaye, il est un des rares chanteurs à faire swinguer la langue française avec autant de facilité. Et on a en prime des textes bien écrits et réfléchis (c’est rare de nos jours !).
 L’ami, le grand frère qui a grandi, qu’on retrouve quelques années plus tard, plus proche de son public que jamais. Voilà ce qui se dégage de ce moment partagé avec l‘artiste hier à la Belleviloise.
En plus des nouvelles chansons, il a fait quelques classiques comme « toi et moi », « Seul au monde » ou encore « C comme Corneille ».
 Après un intermède musical aux Etats Unis avec la Motown pour son album « The Birth Of Cornelius », Corneille sortira son nouvel opus cet automne, et il retrouvera dès septembre le public français pour des shows événements.
Et… Nous serons là !
En attendant, vous pouvez d’ores et déjà groover sur ces morceaux qui passent déjà en radio et télé."
Jean-bernard Gervais