Skip to main content

Candidats à la présidentielle : opposants ou compagnons de route de Kagamé ?

Les candidatures à l'élection présidentielle, dont la campagne s'ouvre officiellement aujourd'hui 20 juillet, sont-elles de vraies candidatures ? Les trois partis d'opposition qui n'ont pas eu droit de rentrer dans la compétition (FDU, Green Party, parti social), réunis au sein du conseil permanent des partis d'opposition, dénoncent des candidatures de complaisance. Grandslacs.info a mené l'enquête et présente les parcours politiques de chacun des candidats.

Jean Damascène Ntawukuliryayo

Image removed.Docteur en pharmacie, Jean Damascène Ntawukuliryayo, actuel vice-président de l'Assemblée nationale, a été investi candidat à l'élection présidentielle du parti social démocrate. Créé en 1991, le parti social démocrate, selon Rwanda news agency, recrute son électorat dans le sud. En 2003, Jean Damascène Ntawukuliryayo, avait appelé à voter pour le FPR représenté par Paul Kagamé. En 2004, il avait été nommé ministre de la Santé, après avoir été en 2002 ministre des infrastructures et ministre de l'éducation supérieure. Jean Damascène Ntawukuliryayo, alors qu'il était ministre de la santé, avait présenté un projet de loi taxé d'eugéniste notamment par human Right watch. Ce texte de loi, rejeté depuis, prévoyait la stérilisation des handicapés mentaux et le dépistage forcé du VIH pour les fiancés souhaitant se marier.

Prosper Higiro

Image removed.Prosper Higiro, 49 ans, a été investi candidat du parti libéral début juin. Tout comme le parti social démocrate, le PL a été créé en 1991 et dirigé jusqu'en 1994 par Landoald Ndasingwa, assassiné pendant le génocide. Prosper Higiro est lui-même rescapé du génocide. Higiro a été successivement directeur de la planification au ministère de l'industrie et de l'artisanat, directeur de cabinet puis ministre au ministère du commerce, de l'industrie et de l'artisanat, député et vice-président de l'assemblée nationale de transition. Il est actuellement vice-président du Sénat.  Selon Rwanda news agency, le PL recrute son électorat dans la province de l'est. En 2003, le PL avait appelé à voter pour Paul Kagamé, candidat du FPR. Prosper Higiro est licencié en gestion.

Alvera Mukabaramba

Image removed.Docteur de formation, Alvera Mukabaramba, 50 ans, est une récidiviste : elle s'était déjà présentée en 2003, mais avait décidé d'abandonner la compétition pour soutenir la candidature de Paul Kagamé, contre Faustin Twagiramungu, qu'elle avait qualifié d'ethniste. Rappelons qu'à l'issue de la victoire de Paul Kagamé à l'élection présidentielle, Alvera Mukabaramba avait été nommée sénatrice par… Paul Kagamé en novembre 2003. Ancienne députée, sénatrice, Alvera Mukabaramba est la candidate du parti du progrès et de la concorde (PPC). Ce parti a été créé à la faveur de la présidentielle de 2003. Il est composé d'anciens caciques du MDR. Alvera Mukabaramba fut elle-même membre du MDR, dissous en 2003 pour divisionnisme ethnique. Selon Rwanda news agency, le PPC recrute avant tout dans le Nord.
Jean-bernard Gervais