Skip to main content

Bujumbura rural infesté par les bandes armées

La Zone Kiyenzi de la Commune Kanyosha  dans la Province de Bujumbura rural est plongée dans une situation d'insécurité. Il n'y a  pas trois mois, Jean-Claude BIGINGO, qui fut Chef de zone Kiyenzi, a été tué à son domicile au quartier Ruziba de la Mairie de Bujumbura.
Sa mort a été suivie par un exil des chefs de collines notamment à Nyamaboko où on a même remarqué des attaques sur des positions de la police oeuvrant dans ce secteur. Les cas de banditisme sont également signalés dans différents secteurs de cette zone.
Dans la nuit de ce mardi 12 avril 2011, des coups de feu ont été entendus  à Musagara. Selon des sources policières, une bande armée a attaqué la localité de Masarara de la zone Ruyaga frontalière de Musagara.
La police de Musagara a commencé à tirer lorsqu'elle a entendu des cris de la population prise en otage par cette bande armée. Peu après, des tirs nourris en provenance de la position militaire de la Paroisse catholique de Buhonga s'en ont suivi.
La population des collines environnantes a été saisie par la panique et beaucoup de familles ont passé la nuit à l'extérieur de leur maison. Aucun dégat n'a encore été signalé mais on s'interroge sur l'avenir de la vie dans cette zone où la sécurité est souvent perturbée par des groupes armés. qtl { position: absolute; border: 1px solid #cccccc; -moz-border-radius: 5px; opacity: 0.2; line-height: 100%; z-index: 999; direction: ltr; } qtl:hover,qtl.open { opacity: 1; } qtl,qtlbar { height: 22px; } qtlbar { display: block; width: 100%; background-color: #cccccc; cursor: move; } qtlbar img { border: 0; padding: 3px; height: 16px; width: 16px; cursor: pointer; } qtlbar img:hover { background-color: #aaaaff; } qtl>iframe { border: 0; height: 0; width: 0; } qtl.open { height: auto; } qtl.open>iframe { height: 200px; width: 300px; } Image removed.Image removed.Image removed.
Gaspard Maheburwa