Bataille rangée autour de l'attentat contre Habyarimana
La polémique a de nouveau enflé au sujet de l'attentat contre Habyarimana en 1994, depuis la publication par le quotidien français Libération le 31 mai dernier d'un document explosif. Une journaliste anglaise, Linda Melvern, a retrouvé dans les archives de l'Onu la liste des armes de Forces armées rwandaises (Far), en 1994, avant l'attentat.
Sur cette liste figurent 15 missiles Mistrales livrés par la France aux FAR. En quoi cette information est-elle bouleversante ? Depuis 1994, les anciens officiers des FAR, dont certains sont actuellement poursuivis par le TPIR dans le cadre du procès sur le génocide tutsi de 1994, ont toujours affirmé n'avoir jamais détenu aucun missile, de quelque fabrication qu'il soit.
Cette liste a été versée aux dossiers des juges Marc Trévidic et Nathalie Poux, qui instruisent le dossier sur l'attentat contre l'avion d'Habyarimana, dans lequel ont péri, outre les présidents rwandais Juvenal Habyarimana et le président burundais Ntaryamira, tout l'équipage d'avion, français. Ce sont les veuves du pilote et des membres de l'équipage qui ont porté plainte contre X.
Le juge Marc Trévidic, pour faire toute la lumière sur cet attentat, s'est rendu au Rwanda dans le cadre d'une commission rogatoire, pour y mener une expertise balistique, dont les résultats ont été connus en janvier dernier. Ils localisent l'origine des tirs de missiles sur l'avion d'Habyarimana près du camp de Kanombé, tenu alors par la garde présidentielle. Et pointe du doigt les anciens caciques du régime comme responsable de l'attentat contre Habyarimana.
Les parties civiles avaient jusqu'à jeudi 31 mai pour contester les résultats de cette expertise. Cela n'a pas manqué. Des familles de victimes de cet attentat, par la voie de Philippe Meilhac, avocat, ont demandé des contre-expertises, portant notamment sur l'aspect balistique. Philippe Meillac, qui est, entre autres, l'avocat d'Agathe Habyarimana, conteste le travail de l'acousticien, qui ne s'est pas rendu au Rwanda pour rendre son rapport. La guerre est de nouveau déclarée...