Skip to main content

30 ans de prison pour le meurtrier de l'activiste Gay David Gato

Sidney Nsubunga Enoch a été condamné à 30 ans de prison pour le meurrte de l'activiste gay David Kato en janvier dernier. Il a avoué avoir tué Kato à l'aide d'un marteau, après que ce dernier lui aurait fait des avances.


L'assassinat de l'activité avait suscité un tollé international, encourageant les gouvernements occidentaux à demander la dépénalisation de l'homosexualité.


L'homosexualité est encore considéré comme un crime en Ouganda, et la majorité des Ougandais pensent que l'homosexualité n'est ni africain ni chrétien.


Kato a été tué après qu'un tabloïd a publié les noms et les adresses des activistes gays en sous-titrant : "pendez les".
Kato, outre son activisme gay, était instituteur, et a mené campagne contre une proposition de loi qui prévoyait la peine de mort pour certains actes homosexuels.


Après son assassinat, le parlement a ajourné la discussion de cette proposition de loi.
Le président Barack Obama a condamné publiquement cette proposition de loi et demandé au gouvernement de retirer ce projet.
Le mois dernier, le premier ministre britannique David Cameron a menacé de réduire son aide publique à l'Ouganda, s'il ne dépénalisait pas l'homosexualité.


John Nagenda, l'un des conseiller du président ougandais Yoweri Museveni, a accusé Cameron d'avoir un esprit tyrannique et de traiter les Ougandais comme des enfants.
L'homosexualité est interdite dans la plupart des pays africains.

jacques gasibirege