25 000 Burundais sous anti-rétroviraux
Le délégué du Burundi à la 7e Conférence Pédiatrique de Kigali, le Dr Jean Rirangira, a informé que son pays dispose de 100 sites qui distribuent des antirétroviraux (ARV) à des personnes vivant avec le VIH/Sida, a établi ARI.
« J’ai apprécié beaucoup cette approche de documentation de toutes les réalisations et de la façon de les partager avec tous les acteurs et partenaires de la lutte contre le SIDA », a indiqué Dr Jean Rirangira, Secrétaire exécutif permanent du Conseil National de Lutte contre le Sida au Burundi.
Il a précisé qu’au 30 juin 2011, le Burundi comptait autour de 25 000 personnes sous traitement des ARV.
Pour ce qui est de la séroprévalence, il a dit qu’aux dernières études effectuées, le Burundi a une séroprévalence autour de 3 %. C’est à peu près l’équivalent du Rwanda.
« Je dois avouer que le Rwanda a fait des progrès importants dans différents domaines. Le Burundi, comme le Rwanda, utilise les mêmes références logicielles ou Spectrum. Au Burundi, nous couvrons autour de 40 % de personnes vivant avec le VIH/SIDA et qui devraient être sous traitement des ARV », a-t-il encore indiqué.
« Cette Conférence est une bonne expérience entre les scientifiques, les médias, les différentes générations et les bénéficiaires des services », a-t-il poursuivi.